| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://arcen_ciel.vip-blog.com


#la_joie_de_vivre
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

#la_joie_de_vivre

VIP-Blog de arcen_ciel
  • 339 articles publiés
  • 109 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 02/03/2005 08:39
    Modifié : 08/01/2006 19:45

    Garçon (49 ans)
    Origine : AISNE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Les grands peintres

    05/03/2005 23:49



    Paysages

    Jean-Baptiste Corot
    Corot (1796-1875) fut invité dans la région de Château-Thierry par Lavieille, son ancien élève. Il donne à voir des ambiances, ce que Millet appelait "l'enveloppe atmosphérique des choses". Avec simplicité et précision, il peint les villages du Sud de l'Aisne.

    Reflet du XVIIIe

    Antoine, Louis et Mathieu Le Nain
    Antoine (1588-1648), Louis (1592-1648), Mathieu (1607-1677), peintres nés à Bourgnignon-sous-Montbavin près de Laon, où l’on trouve encore leur maison. Puis ils se sont installés à Paris en 1629.
    Malgré les différences évidentes de style, les historiens d'art ne sont pas parvenus à répartir entre chacun des trois frères les quelque soixante tableaux qui leur sont attribués avec certitude. Une oeuvre est exposée au musée municipal de Laon, "Le Concert" attribuée à Mathieu Le Nain.

    Scène de vie paysanne

    Léon Lhermitte
    Léon Lhermitte (1844-1925) est natif de Mont Saint-Père. Il est célèbre pour la "Paye des moissonneurs", une superbe scène de la vie rurale réalisée à la ferme du Rû Chailly près de Château-Thierry. C'est toujours dans le sud de l'Aisne qu'il peignait la vie paysanne de manière sincère et non idyllique. Van Gogh disait, en parlant de "La Fenaison",ne rien avoir vu d'aussi beau depuis cette scène de Lhermitte

    Portrait pastel

    Maurice Quentin De La Tour
    Maurice Quentin de La Tour(1704-1788), est originaire de Saint-Quentin. Ses portraits révèlent toute la richesse des pastels. Ils montrent de manière saisissante le caractère de ses modèles, comme Louis XV ou Voltaire.
    En 1784, il fonde l'école de dessin Quentin De La Tour que fréquenta Matisse. Cette école existe toujours à Saint-Quentin.


    Les formes

    Amédée Ozenfant
    D'abord proche des cubistes, le Saint-Quentinois Amédée Ozenfant (1886-1966) est un théoricien de l'art. Pour lui, la forme permet d'interroger le monde et de créer un langage universel. Ses travaux sur les déformations et les volumes influencent Fernand Léger.

    Couleurs

    Henri Matisse
    Henri Matisse (1869-1954) a grandi à Bohain dans la graineterie familiale, située au 26 rue du Château. Après ses débuts "classiques", à l'Ecole Maurice Quentin de La Tour, il se révèle pleinement dans les couleurs dont l'industrie textile du Vermandois lui a donné quelques superbes aperçus. "Nu bleu" ou "Danses" mettent en scène, avec des petits papiers collés, des couleurs expressives.






    Le Conseil Général

    05/03/2005 23:51



    Le Conseil général est l’institution qui gère et administre le département.
    Les conseillers généraux, élus au suffrage universel par canton, représentent au sein de l'assemblée départementale, le territoire et sa population.

    Cette assemblée détermine les orientations de la politique départementale, prend les décisions qui permettent leur mise en œuvre et vote le budget. Elle fonctionne comme un parlement local. C’est le Président du Conseil général qui a la responsabilité de l'exécution des décisions prises par l’assemblée départementale

    Créés en 1789, les départements ont vu leurs compétences s’accroître au fil des années. L’essentiel des actions et compétences actuelles du Conseil général, découle directement de la loi de décentralisation de 1982. Depuis cette loi, le Conseil général intervient dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne.

    Dans l’Aisne, il va même au delà de ces compétences obligatoires en organisant, par exemple, la gratuité du transport scolaire de la maternelle au lycée. Un service qui bénéficie à 36 000 élèves chaque année.




     

    Les services du Conseil général à Laon





    L'histoire des départements

    05/03/2005 23:55



    De la Révolution à nos jours.

    Le Conseil général, qui existe depuis plus de deux cents ans, a su s’adapter aux nouvelles missions qui lui ont été confiées. L’idée qui a prévalu à la naissance des Conseils généraux est celle de l’égalité des citoyens. Chacun doit pouvoir accéder aux mêmes services et bénéficier des mêmes droits. Quelques dates de l’histoire des Conseils généraux.

    1789- La création des départements, héritage direct de la révolution.

    Créés en 1789, les départements sont à l’époque dotés d’un conseil départemental. Cette assemblée délibérante désigne son président et un directoire exécutif permanent. La France est donc découpée en 83 départements organisés chacun autour d’un chef-lieu de manière à ce qu’il n’y ait pas plus d’une journée de cheval pour rallier le chef lieu depuis les points les plus éloignés du territoire départemental.

    1800- L’organisation est remaniée. Dans chaque département est mis en place un préfet, un conseil de préfecture et un conseil général. Le préfet détient seul le pouvoir exécutif laissant au conseil général son rôle d’assemblée délibérante.

    1871- Le département qui est une circonscription administrative de l’Etat devient une collectivité territoriale par la loi du 10 août. La commission départementale est créée. Cette commission assure la permanence de l’assemblée départementale et contrôle l’administration préfectorale, mais le préfet reste l’exécutif du département.

    1982- La loi de décentralisation du 2 mars 1982, transfère l’exercice du pouvoir départemental du préfet au Président du Conseil général. Cette loi reconnaît au Conseil général le plein exercice des ses attributions. Depuis cette date, le département est administré par deux organes : un organe délibérant (l’assemblée départementale), et un organe exécutif (le président du Conseil général). Les compétences du Conseil général sont accrues et nouvelles pour la plupart. Elles touchent à la vie quotidienne des citoyens.

    La France compte actuellement 100 départements, dont 96 en métropole et 4 outre-mer, les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion) et 2 collectivités territoriales à statut particulier, les TOM (Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon).

    Paul Doumer, ancien Président de la République
    et ancien Président du Conseil général de l'Aisne





    Les Bocages

    05/03/2005 23:58



    Ennemis de la monotonie, bienvenue sur les terres de Thiérache ! Un rude terroir, cette Thiérache que les hommes commencent à modeler dès le Moyen-âge. En ces temps reculés, les moines entreprennent de défricher la grande forêt primaire et d’assécher les marais. Déjà, les paysans sont des éleveurs. Et vers l’an 1000, ils transforment le lait des vaches en fromage. Aujourd’hui encore, les routes ondulent à travers les prairies aux herbes grasses, où paissent de placides vaches laitières. C’est le pays du fameux Maroilles, qui doit son goût si fin à la richesse des prés thiérachiens. Pensez ! On y a recensé plus d’une centaine d’herbes différentes.Le travail ancestral des bénédictins n’a pas été vain.

     
    Bocage thiérachien
     

    Ce paysage bocager est souligné de haies composées d’épines noires, noisetiers, de prunelliers – leurs fruits servent parfois à faire une gnôle locale à redresser les morts. Ces haies sont régulièrement ponctuées d’un arbre « têtard ». Ce nom évoque la taille particulière que les gens d’ici pratiquent sur les saules ou les charmes, et qui consiste à couper régulièrement toutes les branches à la tête de l’arbre. Leurs silhouettes massives se détachent surl’horizon. Il sont les gardiens des troupeaux et de la mémoire du pays.
    La haie bocagère traditionnelle servait avant tout à délimiter les parcelles et limiter l’érosion. Aujourd’hui, on apprécie à sa juste valeur son rôle environnemental. Car dans la haie, nichent quantité d’oiseaux, qui y trouvent nourriture et protection. Parce que le bocage est l’image même de la Thiérache, de nombreux programmes aident les agriculteurs à sauvegarder et à replanter les haies. Et ceci, pour le plus grand plaisir des promeneurs.






    Les Bocages

    06/03/2005 17:36

    Les Bocages


    Ennemis de la monotonie, bienvenue sur les terres de Thiérache ! Un rude terroir, cette Thiérache que les hommes commencent à modeler dès le Moyen-âge. En ces temps reculés, les moines entreprennent de défricher la grande forêt primaire et d’assécher les marais. Déjà, les paysans sont des éleveurs. Et vers l’an 1000, ils transforment le lait des vaches en fromage. Aujourd’hui encore, les routes ondulent à travers les prairies aux herbes grasses, où paissent de placides vaches laitières. C’est le pays du fameux Maroilles, qui doit son goût si fin à la richesse des prés thiérachiens. Pensez ! On y a recensé plus d’une centaine d’herbes différentes. Le travail ancestral des bénédictins n’a pas été vain.

    Ce paysage bocager est souligné de haies composées d’épines noires, noisetiers, de prunelliers – leurs fruits servent parfois à faire une gnôle locale à redresser les morts. Ces haies sont régulièrement ponctuées d’un arbre « têtard ». Ce nom évoque la taille particulière que les gens d’ici pratiquent sur les saules ou les charmes, et qui consiste à couper régulièrement toutes les branches à la tête de l’arbre. Leurs silhouettes massives se détachent surl’horizon. Il sont les gardiens des troupeaux et de la mémoire du pays.
    La haie bocagère traditionnelle servait avant tout à délimiter les parcelles et limiter l’érosion. Aujourd’hui, on apprécie à sa juste valeur son rôle environnemental. Car dans la haie, nichent quantité d’oiseaux, qui y trouvent nourriture et protection. Parce que le bocage est l’image même de la Thiérache, de nombreux programmes aident les agriculteurs à sauvegarder et à replanter les haies. Et ceci, pour le plus grand plaisir des promeneurs.






    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcen_ciel ]

    © VIP Blog - Signaler un abus